6 janvier 2015

une autre ville lance TETRIS SMART


Développé conjointement par une autre ville et ibicity, TETRIS SMART est un outil permettant de définir de manière simple et rapide mais contextualisée un positionnement stratégique sur les thématiques de la « smart city », à l'échelle d'un projet urbain ou d'un territoire de projets, se basant notamment sur une analyse des logiques d'acteur et des « marqueurs smart » du territoire.

TETRIS SMART part du constat que la thématique de la « smart city » ou de la « ville intelligente » sature aujourd’hui les discours sur la ville, sans que chacun sache très bien ce qu’elle recouvre. Ce flou, conjugué à une approche souvent très techno-centrée, présente deux écueils pour les collectivités locales et leurs outils : ou bien elles ne se sentent pas concernées ; ou bien, elles ne savent pas comment se saisir de cette question.

Pourtant, l’émergence de ce thème renvoie à une vraie réalité : la ville est saisie par la révolution numérique, ce qui entraîne une transformation radicale de ses modes de production et de fonctionnement. En effet, la ville intelligente est d’abord une ville coproduite : les nouvelles technologies créent de nouvelles étapes dans les chaînes de valeur qui permettent l’arrivée de nouveaux entrants, tandis que le croisement entre secteurs (par exemple entre l’énergie et l’immobilier, ou entre l’énergie et la mobilité, ou entre l’immobilier et la mobilité) se développe aussi sous l’effet de l’impératif de la ville durable, de la crise économique qui pousse à plus d’efficacité et de la montée en puissance du « consommacteur » (consommateur/usager jouant un rôle actif dans le service). Les modes de faire évoluent vers davantage de coproduction, à la fois privée-privée et publique-privée, et la question-clé est alors celle de la manière dont chaque acteur s’organise pour garder la maîtrise de sa création de valeur. Faute de ne pas se saisir de cette question, le risque est que d’autres s’en saisissent.


La matrice des acteurs© du projet
Dans ce contexte, les acteurs publics locaux, et notamment les aménageurs qui sont dans une logique d’offre de services aux collectivités, doivent impérativement comprendre comment la révolution numérique bouleverse leurs modes de faire traditionnels, en même temps qu’ils doivent repenser leur stratégie de fabrique urbaine.




Pour en savoir plus, contactez-nous : nicolas.rouge@uneautreville.com